À PROPOS
Née dans les Alpes, la danse classique et les paysages de montagne accompagnent mon enfance et mon adolescence. À 13 ans, la question de devenir danseuse professionnelle se présente à moi. Je pressens intimement que cette course à la perfection est une impasse. Je continue de danser avec toujours autant d’intensité mais libre de toutes attentes et ambitions, jusqu’à mon départ pour Paris où je mets la danse entre parenthèse.
Géographe et urbaniste de formation, les années défilent et la relation au mouvement me manque. Le corps est le grand absent de l’histoire. C’est dans ce contexte que le Yoga apparait dans ma vie. Je prends rapidement conscience que, précisément, ce sera le(s) corps le médium à étudier. Cet habitacle formidable pour entrer en connaissance de soi, en route vers la source inépuisable du silence, de l'unité ; autrement dit sonder à l'infini la profondeur et la saveur d'être vivant.
Je pars à Mysore (Inde) me former au Hatha Yoga au sein du Gurukulam Samyak Traditional Yoga Institute et me passionne autant pour le travail postural et anatomique que pour la philosophie et spiritualité orientale. De retour en France, j’enseigne à Paris et en Seine-Saint-Denis, en parallèle de mon métier d’urbaniste.
Très vite, le yoga m’amène à élargir mon regard au domaine de la santé naturelle. Je m’intéresse alors aux synergies entre Yoga et Ayurvéda puis me forme au massage ayurvédique auprès de Prasantha Nadeeshan et du Dr Sudath Goonathilake au Sri Lanka. J’enrichis ma pratique du toucher en me formant au massage bien-être auprès des thérapeutes Marie-José Dreyer et de Dominique Frilley.
Ma réalité change et les perpectives sont elles aussi amenées à évoluer. J’arrête mon métier d’urbaniste et intègre une formation en Naturopathie au sein du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO) à Paris. Ma fascination pour le fonctionnement du corps humain m’amène à prendre conscience du génie de la vie et de la nécessité pressante de prendre soin du vivant en nous et autour de nous, en se mettant au service de la Terre, de la vie et du souffle qui nous animent et nous relient toutes et tous.
J’intègre par la suite la formation Lemnisctate Processus - devenir son propre thérapeute à Nîmes. J'apprends les fondamentaux de la méditation et affine mes perceptions sensibles et énergétiques (psycho-énergétique chinoise, travail sur les méridiens, Do In, automassage, initiation au Qi Gong et Taï Qi). J’intègre ces enseignements dans mes cours et retraites de Yoga et Méditation.
En 2021 je quitte 12 années de vie parisienne pour m’installer vivre en Auvergne. Franchir le seuil, sauter le pas pour renouer avec la nature et le vivant est un immense cadeau.
Ma sensibilité fait de moi principalement une chercheuse, m’amenant à m’engager dans une démarche de formation continue et de supervision, lesquelles sont à mes yeux des éléments essentiels à une pratique réelle et profonde. C’est dans cette optique que je me forme actuellement à la thérapie manuelle crânio-sâcrée.
J’exerce aujourd’hui en qualité de naturopathe holistique, en cabinet pluridisciplinaire au centre ville de Clermont-Ferrand et de professeure de Yoga, en cours collectifs et individuels (associations, amicales laïques, studios privés, entreprises, universités) à Clermont-Ferrand, Chamalières, Cébazat et à Paris.