“Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.”
[FW Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra]
🌟
Et c’est bien de ce chaos que peut naître notre étoile et faire voler en éclat illusions, idolâtries et fausses croyances. C’est bien de ce chaos que doit naître notre étoile et faire briller sa vérité nue. Autant de chaos au-dehors et au-dedans de nous pour créer une étoile. Et en ce moment le chaos ne manque pas, qu’il soit social, écologique ou personnel. Ce qui nous manque c’est la faculté de voir par-delà et au-delà, c’est la vision de l’étoile en devenir et c’est tout le message des sagesses et traditions ancestrales qui nous ont précédés.
« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. »
Les Illuminations, Rimbaud, 1886.
Incarner l'utopie, c'est avant tout témoigner qu'un être différent est à construire. Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rende hommage à la vie dont il est l'expression la plus élaborée, la plus subtile et la plus responsable.
Lire la suite“Cette adhésion à l’invisible, voilà la poésie première, voilà la poésie qui nous permet de prendre goût à notre destin intime. Elle nous donne une impression de jeunesse ou de jouvence en nous rendant sans cesse la faculté de nous émerveiller. La vraie poésie est une fonction d’éveil.”
— GASTON BACHELARD, L'EAU ET LES RÊVES
Lire la suite« Toujours noire est la matrice des lumières et des jours passagers. »(1)
Souviens-toi de cela…
Lire la suiteRespirer, quoi de plus commun ? Pourtant, l'air que nous inspirons et expirons - souvent sans en avoir conscience - peut nous aider à cheminer vers ce que nous sommes profondément et nous permettre d'accéder à de riches enseignements.
Lire la suiteLe conte de la fougère et du bambou
Lire la suiteÀ la question : “qu’est-ce que le courage ?”
Lire la suite« L’alimentation vivante » est un concept développé par le Dr. Edmond Bordeaux Szekely, qui a classé les aliments en fonction de leur impact sur notre santé et sur notre vitalité. L’idée principale est de s’intéresser à la qualité des aliments plutôt qu’à la quantité, de privilégier des aliments crus et germés, riches en vitamines, en enzymes, en minéraux et en oligo-éléments.
Voici comment nous pouvons passer à une alimentation vivante :
Lire la suiteÀ la question « qu’est-ce que la douceur ? »
Nombreux sont celles et ceux qui, à force d'adversité, ont choisi l'autorité, la froideur ou la dureté comme stratégie de survie. Mais, si au sein de la douceur se cachait une puissance sous-estimée ?
Le Yoga Nidra — « yoga du sommeil » en sanskrit— est une branche spécifique du Yoga.
“En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension,
le discernement, le lâcher-prise et le détachement,
Yoga-Nidra révèle un espace de quiétude permettant d'accepter sans effort les événements de la vie,
et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée.”
Lire la suiteAssociées à la mise en place d'une hygiène de vie saine, les techniques manuelles sont très efficaces pour retrouver santé et sérénité avec un résultat rapide. Les raisons de s’intéresser ax massage sont multiples.
Cet article est l’occasion de mieux comprendre l'action du massage et ses bienfaits, agissant sur les différents niveaux de l’Être.
Lire la suiteLe 31 octobre 2021 j’emménageais à Clermont-Ferrand. J’ai franchi un seuil. Et c’est une nouvelle histoire qui s’ouvre et que je m’autorise à vivre. Je décide d’incarner une autre réalité vers laquelle tout mon être se sent appelé depuis longtemps.
Nouveau point d’ancrage et Terre d’envol, Clermont-Ferrand, je t’ai décidé bien plus que je ne t’ai choisi.
Je souhaitais partage ici deux extraits de Charles Pépin, philosophe français et auteur, entre autres, de Les Vertus de l’échec (2016) et de La confiance en soi (2018). Ces lectures m’auront grandement soutenue et accompagnées sur le chemin.
Par delà le Yoga postural-parfait, qui se donne à voir, l’important, me semble-t-il, est de nous réinitier à une éthique de la présence. Et le détour part la sagesse orientale y est indispensable, car en Occident nous avons perdu cette dimension.
Alimentation et émotions : quelle est ma relation avec la nourriture ?
Si l’application d’une ligne de conduite alimentaire était aisée et suffisante, tout le monde la mettrait en pratique et le métier de naturopathe n’existerait pas !
La volonté, bien que nécessaire, est loin d’être la seule qualité pour entreprendre un changement alimentaire. Il est, pour bons nombres de personnes que j’accompagne, difficile d’ancrer de nouvelles habitudes et surtout de les stabiliser sur le temps long. Ces difficultés tiennent aux causes sous-jacentes et plurifactorielles à l’œuvre dans l’alimentation, conscientes ou inconscientes.
Pour une réelle efficacité, un élargissement du champ d’action doublé d’une approche systémique sont nécessaires. Cela passe par une cohérence au niveau des trois plans de l’être humain, tous interdépendants les uns des autres : pensée, émotion, action.
Lire la suiteCe début d’année est propice à nous mettre à l’écoute de nous-mêmes. Se poser, faire le point et s’interroger sur ce que l’on veut voir fleurir dans nos vies. Le simple fait d’y consacrer un temps peut être déjà très riche d’enseignements, car l’enjeu réside dans l’espace que l’on s’offre, ici et maintenant, et par là même, la possibilité d’entrevoir d’autres perspectives. « Sankalpa » est...
Lire la suite