Stage d’initiation au massage

Du 28 juillet au 1er août 2025 en Dordogne

 
 
 

« Au delà du savoir-faire et du vouloir-faire, s’ouvrir à une autre manière de donner et de recevoir, goûter l’expérience du toucher conscient, émaner de ses qualités d’Être. »

 
 

Ce stage est pensé comme un voyage immersif et progressif dans le corps. En s’appuyant sur les fondamentaux du massage issus de traditions et de cultures différentes (*), il s’agit d’entrer en dialogue avec notre corps dans sa pluralité de voie/x dans le sens d’une écologie de soi. Prendre soin de sa terre intérieure, toujours en cours de maturation et en constante évolution, c’est se relier avec ce qui se joue là, précisément et globalement, ce qui est vécu sous nos mains, dans l’éternel présent. Le toucher est véritablement un art et le corps un paysage. A nous d’entrer dans cette danse, dans ce grand mouvement de la vie qui se donne et se reçoit, dans cette poétique merveilleuse de l’instant

(*) C’est des médecines ancestrales – ayurvéda, médecine traditionnelle chinoise, chamanes kahuna… – que ces massages puisent leur richesse. Complexes, immersifs, ils représentent un héritage culturel précieux de régions où le toucher thérapeutique fait partie intégrante de la santé.

 

Béa Henri Photographie

 
 

Partons à la rencontre du corps sensitif, du corps de relation et du corps subtil : 

  • Le corps sensitif : écouter, apprivoiser et éveiller son corps à sa dimension sensitive. Se faire l’écho du sensible par le biais du massage à l’huile, dans son esprit d’ancrage, d’enveloppement et de détente profonde, pour nourrir son ressenti corporel. Explorer la dimension olfactive pour une rencontre avec soi et ses mémoires émotionnelles. 

  • Le corps relationnel - à soi, à l’autre, à la nature : découvrir l’espace de liberté et d’interconnexion que nous sommes. Mobilisations douces, bercements, ondulations et vibrations, pour un relâchement corporel profond.

  • Le corps subtil : développer sa sensibilité à une énergie plus subtile et à une approche de l’être dans sa globalité. Une invitation à goûter à la lenteur et à l’harmonie du corps-souffle-énergie et ainsi à entrer en résonance avec la vie universelle, pour de véritables « retrouvailles du Soi ». 

 
 

Objectifs, intentions et positionnements :

  1. Développer le sens du toucher par une exploration diversifiée des pratiques et des

    techniques (savoir-faire) mais aussi d’un rapport à soi et à l’autre renouvelé (savoir-être).

  2. Approfondir la notion de « bien-être », élargir la notion du soin, à la dimension du « prendre soin » : de soi, de l’autre, du vivant. (Et cela passe en premier lieu par soi, inévitablement.) Apprendre à s’ancrer et à s’aimer pour semer autrement et essaimer plus grand.

  3. Apprendre à s’habiter en ami ou comment s’accueillir soi-même avec « bien-veillance ». Changer de focale, passer du corps-objet au corps-sujet, du corps que « j’ai », que je saisis, que je subordonne et malmène parfois au corps que « je suis ». Pour une intelligence du corps retrouvé, rassemblé, réconcilié.

  4. Développer la posture de neutralité bienveillante : le positionnement intérieur ajusté, la qualité de centrage et de silence offrent une plus grande disponibilité de l'être et ainsi une plus grande justesse dans la relation. Cette approche, entre philosophie et éthique, est au cœur de l’apprentissage.

  5. S’exercer à l’art de l’attention et de l’écoute : s’ancrer dans une attention profonde et pénétrante à tout ce qui est, et à tout ce que je suis, sens, écoute, vois, respire, prononce. 

  6. Enfin, c’est l’occasion, que l’on donne ou que l’on reçoive, de se déposer “dans du sens”. Un sens qui permette de franchir successivement les seuils. Voyager du corps physique, fini, délimité, et l’ouvrir sur le jardin du plus subtil, du plus grand, de l’infini présent, cet instant sans plis, dépouillé, silencieux, heureux.

 
 
 
 

À qui s’adresse ce stage ?

Ce temps d’immersion s’adresse en priorité aux élèves de Yoga ayant déjà participé à une ou plusieurs retraites de Yoga et Méditation.

Il s’ouvre plus généralement :

  • à toutes les personnes désireuses d’adoucir le chemin de leur existence (régulation du système nerveux, gestion de l’anxiété, du stress, de la fatigue et des douleurs chroniques, etc.),

  • à toutes les personnes ressentant l’appel d’avancer vers la connaissance de soi et s’inscrivant dans une recherche spirituelle,

  • ainsi qu'à tous les professionnels du soin, thérapeutes, soignants, professeur•es de Yoga et autres disciplines relatives au mouvement et à l'énergétique souhaitant approfondir leur expérience et renouveler leur appréhension du corps et du vivant. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations et/ou besoins de précision. Laure et moi nous mettons à votre disposition par mail ou par téléphone pour échanger ensemble : contact.alexandravalet@gmail.com+33 6 84 48 97 15.

 

Intervenantes :

Alexandra Valet, Professeure de Yoga et Naturopathe, spécialisée dans le soin par le toucher (massages, toucher énergétique).

Laure Nivard, Naturopathe, spécialisée en réflexologie plantaire, massages du monde et accompagnements psycho-corporels.

 
 

LE LIEU - L’oasis de l’Aube

L’oasis de l’aube se situe en Dordogne, dans le Périgord Vert. Cet espace de 28 hectares se situe dans un écrin de nature, composé principalement de forêts, de prairies, de cascades et de rivières.

En dehors des temps de pratique, les temps libres vous permettrons de profiter de ce havre de paix et de nature : marcher en forêt, se rafraîchir à la rivière, écouter le chant des oiseaux à l’ombre d’un arbre centenaire ou s’installer confortablement dans le grand salon où l’on vient facilement lire, partager, se retrouver.

 

REPAS & Hébergement

Les chambres sont partagées (entre 2 et 4 personnes). Possibilité de réserver une chambre individuelle. Cliquez ici pour voir les photos du lieu et des chambres : https://oasisdelaube.org/gallerie-photo/

L’alimentation est biologique, locale et issue de l’agriculture biologique Les repas sont végétariens et faits maison proposé par un prestataire dédié au stage.

 
 

ACCESSIBILITé - comment venir ?

ADRESSE : L’Oasis de l’Aube, Veaupeytourie, Saint-Mesmin, 24270, France

En voiture

Les deux points d’accès principaux sont l’autoroute A20 qui permet d’arriver en 4h30 depuis Paris et qui se prolonge jusqu’à Toulouse (2h30) et l’autoroute A89 qui relie Bordeaux (2h15) à Lyon (3h50) en passant par Clermont-Ferrand (2h30).

Le plus simple est de rentrer dans votre app ou votre GPS : Oasis de l’Aube, Veaupeytourie, Saint-Mesmin, 24270.

En train

Les grandes gares les plus proches sont Limoges, Périgueux et Brive, toutes à une heure de l’Oasis. Vous pouvez vous rapprocher davantage en allant jusqu’à Saint-Yireix la Perche (20 min) ou Arnac Pompadour (20 min). A partir de là, vous trouverez des personnes de votre groupe avec qui organiser un co-voiturage. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez prendre un taxi ou louer une voiture.

 

TARIFS & INSCRIPTION

Tarif enseignement comprenant quatre jours de transmission (7 heures/jour), organisation administrative et logistique, dont apport de matériel (table de massage). Contribution en conscience selon de vos moyens :

  • tarif de soutien : 478 euros

  • tarif de base : 448 euros

  • tarif accessible : 418 euros

Tarif pension-complète comprenant quatre nuits, les repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner végétariens), accès à la salle de pratique équipée ainsi qu’aux espaces de détente (salon, piscine) et aux 28 hectares de nature - forêts, prairies, rivière..

  • à partir de 372 euros

  • prévoir un supplément si vous souhaitez une chambre individuelle.

Non inclus : transport pour arriver au lieu.

Pour confirmer votre inscription : un acompte de 200 euros est attendu pour confirmer votre place. Puis possibilité de régler le solde en une fois ou en deux fois. Ce peut être plus au besoin, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

C. Brami