RETRAITE DE YOGA & MÉDITATION

 
 

Du 23 au 27 avril 2025 en Aveyron

 

5 jours de Yoga et de méditation au contact de la nature

Je suis amenée à proposer des retraites de Yoga & de Méditation depuis 2021. Dans des cadres propice au ressourcement, elles ont vu le jour en Haute-Savoie, en Auvergne, et aujourd’hui à Valle Grande, dans le paysage typique des Grandes Causses (Aveyron).

Faire l’expérience du Yoga dans sa pluralité de voies/x

Tantôt immobile, tantôt dans la fluidité du geste, en parole ou dans la profondeur du silence, la diversité des pratiques proposées sont autant d'invitations à prendre soin de soi, à éroder nos carcans et à s’éveiller à notre espace du dedans - cet “ être encore à naître, cet advenir intime ".

CHANGER DE FOCALe : LE YOGA COMME ART DE VIVRE

L'occasion vous est donnée d’approfondir votre pratique, mais aussi de l’ouvrir à une dimension bien plus vaste, en dehors du tapis, afin de faire l’expérience du Yoga dans toute sa richesse.

SAISIR L’INSTANT FAVORABLE et ENTRER EN CONNAISSANCE DE soi

Imaginé comme un voyage vers Soi, ces retraites ont pour vocation de rencontrer la profondeur sensible de l’Instant pour tenter de faire entendre ce que l’unique raison ne saurait dire. Faire émerger la connaissance de notre véritable nature c’est se rassembler et c’est retrouver le sens, notre orientation.

Cela passe, notamment, par la réconciliation avec nos différents corps, du plus dense au plus subtil, afin d’adoucir le chemin de l’existence et d’avancer avec plus d’harmonie et de stabilité, en déposant un autre regard sur la vie et le monde.

 

PRATIQUEs

&

explorations

harmoniser nos différents corps

 
 
 

L’intelligence DU CORPS

Notre corps, notamment physique et énergétique, est vécu comme un lieu de maturation et un terreau d'expérimentation, incluant diverses pratiques où il sera particulièrement question d’éveiller les qualités d’accueil, de vigilance, d’écoute et de bienveillance :

  • Hatha Yoga

  • Yoga du Souffle - Pranayama

  • Yoga Nidra

  • Yin Yoga, introduction au Qi Gong et pratiques taoïstes

  • Marche en nature

 

LA PROFONDEUR DU cœur

Méthodes pour explorer, comprendre et harmoniser nos émotions et les relier à nos aspirations profondes, cheminer avec éthique et nourrir les grandes vertus telles que la compassion, le contentement, la patience, l’acceptation, l’équanimité, la joie et l’amour inconditionnel…

  • Mantra (chants sacrés)

  • Pratiques vibratoires d'écoute intérieure et immersion sonore avec Charlotte Dubois, sonothérapeute.

 

LA résonnance De l’esprit


Apprendre à repérer et à se libérer de l’emprise de nos pensées automatiques et conditionnements :

  • Maïeutique ou l’art du questionnement : élargir le regard et accoucher de ces étoiles de vérité cachées en soi :

Faire un pas de plus : par-delà la forme posturale, tendre vers une pratique dépouillée, un retournement dans le silence de l’esprit.

  • Méditations guidées et silencieuses issues des différentes traditions d'Orient et d'Occident pour éveiller et cultiver l’état de présence, de neutralité bienveillante et la relation à l’Etre.

 

REPAS & HÉBERGEMENT

  • La cuisine est gourmande, végétarienne et faite maison. L'ensemble des produits sont issus de l'agriculture biologique et proviennent en majorité de la production locale.

  • Les chambres sont à partager (2 à 4 personnes). Possibilité de demander une chambre individuelle (avec supplément).

  • Activités de ressourcement proposées par le lieu :

    • Massage ayurvédique

    • Accès au sauna et à la piscine.

 

HORAIRES INDICATIFS

  • Arrivée le mercredi à partir de 15H.

  • Cercle d’ouverture et début de l’enseignement à 16H.

  • Cercle de fermeture et fin de l'enseignement le dimanche, après le déjeuner.

  • Départ prévu à partir de 14H00.

  • Journée type : 8h-9h30 / 11h-12h30 / 16h00-18h / (20h30-21h30)

 

ACCESSIBILITÉ - venir à Valle Grande

ADRESSE : VALLE GRANDE, hameau de ségonzac, 12 400 VABRES L’ABBAYE

  • EN VOITURE : compter 2h45 depuis Clermont-Ferrand et 6h environ depuis Paris.

  • EN TRAIN : la gare la plus proche est Montpellier Saint-Roch.

  • NAVETTE : une navette peut être organisée pour récupérer les participants en gare de Montpellier Saint-Roch (60€ A/R par personne)

 

TARIFS & Inscription

Enseignement quatre jours (entre 7 et 8 heures/jour), contribution en conscience selon de vos moyens :

  • tarif de soutien : 290 euros

  • tarif de base : 260 euros

  • tarif accessible : 230 euros

Hébergement quatre nuits en pension complète, salle de pratique avec matériels de Yoga, espace de détente (piscine, sauna, salon, bibliothèque) : 480 euros

Non inclus : transport, navette pour arriver au lieu depuis la gare de Montpellier Saint-Roch, massage ayurvédique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

 
 

TÉMOIGNAGES DES RETRAITES PASSÉES


 
 

 

Une retraite de Yoga et Méditation :

pourquoi ? Pour qui ?

Voici une tentative de réponse toujours en cours de définition et de réactualisation ...

Les mots “Yoga” et “méditation” se trouvent aujourd'hui sur bien des lèvres et revêtent des sens très variés. Méditer est au cœur de l’enseignement du Yoga et des pratiques spirituelles séculaires d’Orient et d’Occident, au-delà des cultures et des traditions.

À travers les différentes pratiques proposées, la vocation de ces retraites est de goûter le Yoga dans sa pluralité de voies/x comme autant d’invitations à mieux se connaître, à prendre soin de l’Être pour re-naître à son centre-cœur qui nous attend depuis toujours. 

POUR QUI ? POURQUOI ?

L’élan ou la curiosité qui nous pousse à faire l’expérience d’une retraite de Yoga & Méditation est sans doute unique et propre à chacun.e. Cet appel ou désir peut puiser sa source à différents endroits et moments de l’existence, selon les âges de la vie, et alors résonner de diverses manières :

il peut naître du besoin de prendre soin de soi, de son corps et de son âme parfois éprouvés par trop d’adversité. Repos et quiétude sont alors indispensables.

mais aussi d’un besoin de faire un pas de côté, de faire le vide pour faire le point et y voir plus clair, en soi et dans sa vie. Retrouver son souffle, essentiel et salvateur, dans un environnement parfois à bout de souffle.

ou encore, d'un désir de retrouver le sens, de se rassembler, de s’aligner : plus « je me rassemble, plus je me ressemble » disait René Char.

enfin il peut prendre l’allure d’une fièvre soudaine, d’une curieuse nécessité, non expliquée, d’aller voir de plus près ce que c’est que ce Tout Autre espace-temps, au cœur du Réel brûlant.

Cet appel, ce désir, serait alors comme un fin murmure du doux veilleur, cette sentinelle des profondeurs qui frappe à la porte de notre cœur-conscience et qui cherche à se faire entendre. Cela suppose une halte, un répit, un temps d’écoute pour sonder ce qui se trame au fond de soi et qui commence à affleurer.

Alors sans doute est-ce le moment d’ouvrir la porte, celle qui est juste là, mais que l'on ne s’autorise pas à franchir ; alors il s’agit de saisir l'occasion favorable de vivre et de franchir le seuil de cet instant-éternel-présent (Kaïros).

Cela ne dure qu’un temps. Il faudra ensuite cultiver cet espace, le nourrir, afin que notre terre intérieure devienne le juste reflet de qui nous sommes réellement, une fois les obstacles levés. Il s’agit enfin de revenir au monde, aux sentiers habituels, aux chemins connus. Revenir au temps linéaire, redescendre dans le sablier du temps. Mais la porte du cœur est désormais ouverte, la voie esquissée, l'âme incandescente.