Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
[FW Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra]

🌟

Et c’est bien de ce chaos que peut naître notre étoile et faire voler en éclat illusions, idolâtries et fausses croyances. C’est bien de ce chaos que doit naître notre étoile et faire briller sa vérité nue. Autant de chaos au-dehors et au-dedans de nous pour créer une étoile. Et en ce moment le chaos ne manque pas, qu’il soit social, écologique ou personnel. Ce qui nous manque c’est la faculté de voir par-delà et au-delà, c’est la vision de l’étoile en devenir et c’est tout le message des sagesses et traditions ancestrales qui nous ont précédés.

C’est le leikh leikha hébreu qui se traduit littéralement par : va vers toi ! qu’entendit Abraham et qui le fit se mettre en marche…vers lui-même et vers plus grand que lui. Car celui qui entreprend ce pèlerinage intérieur vers soi ou vers son étoile va en même temps vers la source qui fait briller l’étoile.

Notre liberté / libération se joue sans doute ici, précisément, à cet endroit. Elle devient alors une attitude face à la vie, en perpétuelle mouvement, une disposition intérieure sans cesse revisitée. Elle s’inaugure au présent et s’incarne à chaque instant, chemin faisant. Reste à soutenir ce souffle-souverain, à se relier à cette harmonie-énergie, et ainsi à encourager la part vivante en soi : danser avec l’étoile.

Le yoga réalisé en conscience, conjuguant postures, respiration et méditation, mais aussi l’étude des textes anciens, l’ouverture au sacré, à l’art, à la poésie, à la nature, n’ont jamais pris autant de sens, de saveur et de valeur qu’aujourd’hui. Ces pratiques illuminent et fécondent le quotidien de chacun-e et de tou-tes. L’espace des cours, des ateliers et des retraites deviennent ces oasis où il est bon de cheminer ensemble, où il est encore possible pour moi de transmettre en me reliant humblement à cette douce et structurante harmonie que nous avons en partage. Puissent ces espaces être le terreau nourricier de nos âmes et de nos actes en devenir.

🌟

A.V., mars 2025.