" Ne t'attarde pas à l'ornière des résultas " • Enseignement de la Bagavad-Gita
🎤 En écoutant le fabuleux Podcast « Quelle sagesse en ces temps troublés ? » l’aphorisme de René Char, cité par le philosophe Philippe Nassif a particulièrement retenu mon attention.
🧘🏻♀️ Le poète s’inscrit dans l’esprit des spiritualités orientales, dont le Yoga fait parti. Il nous suggère que la quête du résultat ne doit pas être un but en soi, ou que, tout du moins, il ne faut pas s'y attarder longtemps. Car « c’est en faisant le vide de la volonté que l’acte juste s’assemble (…) Je marche, je fais le vide, et en faisant le vide, je me rends disponible à ce qui doit se passer. L’idée juste se présente » nous dit Philippe Nassif.
📿 Le chemin serait alors plus important. Mais Pourquoi ? Peut-être parce que ce résultat apparent n'est pas si important que ça et serait qu’une veine illusion, peut-être parce ce que ce résultat peut finalement se révéler un cadeau empoisonné qui freinerait et enfermerait par le confort qu'il apporte, peut-être encore parce qu'il faut savoir ne pas se reposer trop longtemps sur un acquis ou un succès, mais plutôt opter sans attendre pour un nouveau départ vers d’autres horizons.
🕉 Tel est aussi le message de la Bagavad-Gita, texte mythique du Yoga, dans lequel Krishna intime au guerrier Arjuna d’agir sans attentes particulières, sans désir de succès, ni peur de l’échec. Insensible aux résultats, nous dit Krisna, celui qui agit dans l’esprit du yoga brûle ses actions au feu de la sagesse.
Osons la clef de l’action, du mouvement juste car spontanée - cette voie du cœur ou de l’intuition - délestée du poids de la volonté / de l’égo.
Bref ! Voilà de la belle nourriture à écouter, à partager, à méditer ! :)