Les bienfaits du massage sur les différents niveaux de conscience
Associées à la mise en place d'une hygiène de vie saine, les techniques manuelles sont très efficaces pour retrouver santé et sérénité avec un résultat rapide. Les raisons de s’intéresser aux massages sont multiples :
L’ACTION DES MASSAGES SUR LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE L’ÊTRE
L'action mécanique
La peau est très vascularisée. Une action manuelle sur la peau va donc permettre une mise en circulation des humeurs (nos liquides corporels, tels que le sang et la lymphe), et d’accompagner une activation métabolique, un drainage tissulaire, une meilleure nutrition cellulaire et une stimulation émonctorielle (les émonctoires sont nos organes filtres, tels que le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau).
L’action mécanique du massage va permettre d’accompagner :
◓ Le travail du cœur, dans sa mise en circulation du sang riche en nutriment et en O2, avec une action nourricière et épurative des cellules.
◓ La circulation lymphatique, ce qui contribue au travail immunitaire et à la réduction des œdèmes, des stagnations.
◓ Le drainage des muscles, qui se déchargent des déchets métaboliques, du CO2 et des toxines.
◓ De favoriser le retour veineux. Des valvules empêchent le sang de refluer à contresens : le massage dans le sens de la circulation contribue à la circulation de retour.
◓ Une meilleure détente par l’irrigation de tous les tissus (peau, muscles, tendons, aponévroses, fascias…) que le massage procure et entrainer ainsi une libération des nœuds, des tensions musculaires et des récepteurs nerveux encrassés.
C’est aussi l’occasion d’appliquer des Huiles Essentielles aux vertus drainantes, relaxantes, dynamisantes, circulatoires, qui viennent favoriser et booster les actions manuelles.
L'action sur l'équilibre acido-basique
La chair et le tissu conjonctif dans son ensemble servent de tampons aux déséquilibres acido-basiques. Le massage rétablit l’organisme dans son versant basique, il détoxine et régule toutes les fonctions du corps (rénale, hépatique, pulmonaire) qui souffrent souvent d’un excès d’acidité chronique.
L'action énergétique
Le massage va permettre l’harmonisation et la circulation de l’énergie vitale. Cette énergie, appelée Chi en médecine chinoise ou encore Prana en Inde, emprunte des vaisseaux énergétiques, des méridiens ou nadis, qui parfois peuvent être “bouchés”, “embouteillés”. Le massage va permettre, d’activer, de redistribuer, d’harmoniser et de faire circulation cette énergie vitale au travers de ces canaux, aux profits de toutes les parties du corps.
◓ Drainage des énergies qui stagnent entre les surfaces de glissement des fascias
◓ Activation des méridiens tendineux musculaires
◓ Circulation et drainage des kystes d’énergie de surface (adhérence de la peau sur l’os ou les plans profonds).
L'action sensorielle
Le fait d’être touché procure un plaisir d’autant plus grand que l’on est en inhibition sensorielle ; ce qui constitue une donnée très variable d’un individu à l’autre, les besoins pouvant être très différents. Dans les cas de sevrage de drogue, de dépression, de fatigue nerveuse et physique, d’anxiété et d’angoisse, la nervosité et les états de saturations mentales de toutes sortes, le massage peut être conseillé. Il permet au corps de fabriquer des endomorphines qui, une fois libérées, procurent un état d’apaisement sans médication. Le manque est atténué, la dépression également.
L’action sur le mental
Le massage nous ramène dans le présent, à nous-mêmes, à la conscience de notre corporalité et sensorialité. Par la déconnexion cortico-diencéphale de notre cerveau, le flux des pensées diminue et l’agitation du mental vient à cesser. L’état de détente alpha s’installe alors peu à peu et permet à la passivité de devenir active. Le sujet devient capable de ressentir son monde intérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur.
L’intégration des rythmes internes, de la sensation de la vie, le plaisir créé par les endomorphines, l’ouverture des canaux sensoriels, le rythme alpha, tout concourt à l’émergence d’un état particulier et unique de grand ressourcement.
L’action affective et émotionnelle
Parfois, lorsque l’on n’arrive pas à digérer et à évacuer une émotion, elle peut se cristalliser dans notre corps. Le massage rend possible une libération émotionnelle et permettre une détente somato-psychique. Il vient dissoudre cette émotion et favoriser son évacuation.
Le massage peut aussi aider à s’aimer, à améliorer l’image que l’on a de soi et à s’accepter tel que l’on est.. Lorsque les mains du thérapeute entrent en contact de façon douce et bienveillante, le sujet reprend, en confiance, la conscience de son schéma corporel. Cela peut lui permettre de se réapproprier son corps autrement, de le ré-apprivoiser. Le massage est un chemin vers la guérison et l’épanouissement affectif.
La solitude, le désarroi existentiel, le manque, le stress, la difficulté d’adaptation, etc… laissent bien peu de place aux espaces régénérants. L’émergence des états de conscience liés aux thérapies par le toucher favorise le retour à la mémoire océanique, à la conscience de la globalité et du temps circulaire, le sommet étant l’accès à la pensée silencieuse et ses effets curatifs d’autorégulation, grâce au bon niveau d’énergie qu’elle procure.
Lou Yan
Sources :
Lou Yan, Centre de formation LEMNISCATE PROCESSUS, certifié par la FFMBE - Fédération Française de Massage Bien-Être.
Issues de mes formations : CENATHO Daniel KIEFFER, Marie-José DREYER, Inès MOURAUX, Dr Sudath GOONATHILAKE, Prasantha NADEESHA.