YOGA NIDRA - le "Sommeil du Yoga"
“En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement, Yoga-Nidra révèle un espace de quiétude permettant d’appréhender autrement les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée.”
Pierre Bonnasse
Un processus aux héritages multiples
Le Yoga Nidra — « yoga du sommeil » en sanskrit— est une branche spécifique du Yoga.
Il est né en Inde puis s’est développé en Occident, imprégné des travaux sur la relaxation du début du XXème siècle et de psychologie des années 1970.
La méthode la plus connue est celle de Satyananada mise au point au milieu du XXème siècle. Elle se déroule selon un protocole précis, intégrant le "sankalpa" : une intention personnelle formulée sous forme de phrase courte choisie par l’élève et qui lui permet de se rapprocher de ses profondes aspirations.
L’école Himalayan Institute, elle aussi basée sur l’éveil spirituel, travaille de façon plus libre, sans visualisation ni résolution mais par un travail exigeant de pranayama (souffle).
Les deux autres courants, iRest et Rod Stryker, développés par des psychologues occidentaux sont plus axés sur le développement personnel.
Yoga Nidra, objectifs et bienfaits
L’état recherché est à mi-chemin entre le sommeil et la veille. L’objectif est de favoriser un état de relâchement profond afin de maintenir un état durable de relaxation.
Cette méthode sous-tend une reconnexion avec le présent par l’intermédiaire de l’organisme et du cerveau qui travaillent de concert. Il induit le pratiquant dans un état hypnagogique. C’est l’état de conscience particulier qui précède l’endormissement, proche de celui que l’on obtient lors d’une séance de sophrologie ou d’hypnose.
Cet état hypnagogique fait voyager le corps dans plusieurs états de conscience modifiées. A chacune correspond différentes ondes cérébrales, oscillant entre Beta (état de veille), Alpha (état de relaxation profonde) et Theta (état de rêve). Progressivement la passivité peut de devenir active. Le sujet devient alors capable de ressentir son monde intérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur. En établissant une communication avec les couches profondes de son être (inconscient), il est possible d’enrayer l’hyperactivité cérébrale responsable des différents comportements anxieux.
A l’instar de l’hypnose, le yoga Nidra peut soulever des blocages afin d’instaurer de nouvelles habitudes. Cette technique douce et complète permettra aussi bien d’accompagner la libération de dépendance, de phobies ou des troubles anxieux généralisés.
Comment se déroule une séance ?
Pour se relaxer durablement, le Yoga Nidra s’effectue dans une posture confortable, de préférence allongé sur le dos. La séance commence généralement par une respiration lente et profonde afin de pacifier le corps et le mental.
Il s’agira ensuite de se concentrer mentalement sur chaque partie du corps en suivant une certaine logique dans le processus. Il inclut également des exercices de visualisation visant à convoquer un imaginaire vécu ou rêvé dans lequel on se sente bien.
Le corps et le cerveau sont alors placés dans des dispositions positives. Ainsi les techniques d’auto-suggestion, au cœur de la pratique, deviennent plus opérantes.
S’en suit la formulation d’un sankalpa, une phrase affirmative définissant un intention fixé, désiré et réaliste à atteindre.