SANKALPA OU LA PUISSANCE DE L'INTENTION
Ce début d’année est propice à nous mettre à l’écoute de nous-mêmes. Se poser, faire le point et s’interroger sur ce que l’on veut voir fleurir dans nos vies. Le simple fait d’y consacrer un temps peut être déjà très riche d’enseignements, car l’enjeu réside dans l’espace que l’on s’offre, ici et maintenant, et par là même, la possibilité d’entrevoir d’autres perspectives de changements.
QU’EST-CE QU’UN SANKALPA ?
« Sankalpa » est un mot sanskrit, langue ancienne et sacrée de l’Inde. «San» fait référence à une « connexion » et « Kalpa », signifie un « vœu ». Le Sankalpa n’est pas une simple résolution. Il s’agit là d’une pratique yogique de connaissance de soi : on dépose une intention ou une affirmation positive, simple et claire, que l’on se formule à soi-même (autosuggestion) afin de l’ancrer dans la réalité ; à l’image d’une graine que l’on sème et que l’on arrose chaque jour pour que fleurisse la qualité ou l’action que l’on souhaite voir éclore. Le Sankalpa peut ainsi devenir le fil rouge jalonnant une période plus ou moins longue de notre vie.
COMMENT DEFINIR SON SANKALPA ?
Il peut résonner sur plans de l’être humain : physique/matériel, énergétique, mental, psycho-émotionnel, spirituel. Il peut répondre à un besoin de se libérer de mauvaises habitudes, de prendre soin de blessures physiques ou émotionnelles, de participer à la guérison de pathologies, de s’éveiller spirituellement, de servir l’humanité, etc. Pour se faire, il est nécessaire de se mettre à l’écoute de soi-même et de répondre sincèrement aux questions suivantes :
- qui sommes-nous véritablement ?
- qu’est-ce que nous-souhaitons réaliser ?
- quelle qualité souhaitons-nous développer ?
- quelle valeur souhaitons-nous incarner ?
- que voulons-nous faire pour nous-même, pour autrui ?
Il faut parfois du temps pour le savoir. Souvent notre mental et notre égo vont prendre le dessus et imposer un Sankalpa. Or celui-ci relève de l’intuition et nous vient du cœur. Pour cela il importe de se placer dans l’espace silencieux du cœur et de laisser affleurer ce qui vient spontanément. Sans jugement, se mettre à l’écoute et ressentir ce qui nous fait vibrer en profondeur. Faire confiance à nos antennes et notre intuition.
Au fil des jours, nous pourrons affiner cette intuition pour en faire l’affirmation positive et profonde qui nous accompagnera au fil de notre transformation. Tout ne se passe pas en une fois, il faut faire preuve de patience et de ténacité. Découvrir son Sankalpa est un processus d’écoute, d’observation et de discernement.
Lorsque le Sankalpa est enfin défini il convient de l’accepter, de l’honorer et de tendre vers sa réalisation. Il peut perdurer quelques semaines, voire toute une vie. Au delà du résultat, c’est aussi le puissant sentiment de quiétude, d’ancrage et la qualité de notre esprit, tourné vers le cœur de notre essence, qui importe.
EN PRATIQUE : COMMENT L’UTILISER ET L’INSTALLER DANS SON QUOTIDIEN ?
Le Sankalpa peut être formulé à voix haute ou mentalement. Il est répété à plusieurs reprises - 3 fois de suite - et éventuellement plusieurs fois par jour.
Un contexte favorable : formuler son Sankalpa dans les moments de détente, de silence et de calme intérieur.
Le matin, au réveil et au coucher, à l’endormissement. Durant ces moments suspendus entre veille et sommeil.
Lors de la relaxation, et surtout celle profonde, notamment en état de yoga nidra (sommeil hypnagogique), les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Ces suggestions, formulées à ce moment, vont pouvoir exercer une grande influence sur l’installation de nouveaux schémas mentaux et de nouveaux modes de fonctionnement.
En début de séance de Yoga
En début ou en fin de méditation
Lors de toute autre pratique spirituelle régulière.
Le noter dans un carnet…
FORMULER SON SANKALPA EN 8 CLEFS :
La formulation doit être concise et claire :
Conjuguée au présent de l’indicatif ;
Personnel : commencer par « Je ». C’est une manière d’incarner le changement que nous souhaitons amorcer profondément ;
Positive, pour que notre subconscient l’enregistre et ne la rejette pas. Par exemple, au lieu de dire « je vais vaincre ma peur de nager » nous réorienterons plutôt notre attitude en affirmant « je vais avoir du courage et de la force ».
Progressive : intégrer, lorsque c’est possible, la notion de progression : « petit à petit », « au fur et à mesure », « chaque jour un peu plus »… ;
Visuelle : associer une image inspirante : paysage, élément naturel, animal, personne inspirante, maître spirituel, etc. ;
Prononcée avec la plus grande conviction. Habiter son Sankalpa de tout son être, avec ferveur, pour l’intégrer plus facilement dans notre esprit.
Nimbée d'émotions positives : ressentir les émotions qui reflètent nos paroles et nos pensées. On peut ainsi se projeter dans le résultat et s’en réjouir avec gratitude, joie, amour…
Il est répété 3 fois.
Quelques exemples de Sankalpa :
“ Chaque jour un peu plus / petit à petit “ :
“ je me libère de la peur de “…” je parviens à respirer librement ”
“ je communique avec clarté et sérénité “
“ je diminue les sources de distraction dans ma vie “
“ je suis présent dans chaque moment de ma vie “
“ je m’ouvre aux autres avec confiances “
“ je suis capable d’écouter mes propres besoins et d’y répondre “
“ je m’aime et je m’accepte inconditionnellement “
“ je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler “
“ j’avance vers la guérison, je crois en mes capacités d’auto-guérison “
C’est à nous et à personne d’autre que le choix du Sankalpa appartient. La pratique du Sankalpa peut devenir si fort qu’il change notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit. Nous nous rapprochons de notre vraie nature, marchons vers notre chemin de vie : “ Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde”. Le Bouddha
Je vous souhaite une belle introspection.
Sources :
Le Yoga Nidra, Swami Satyananda
Yoga Nidra, Pierre Bonnasse
delphinemarieyoga.com
Yogamrita.com