SADHANA MODE D'EMPLOI 2/2
Concrètement comment développer une Sadhana personnelle ?
Voici 6 points de repère pour installer sa routine quotidienne :
1. Créez votre espace
C'est la première étape, et pas des moindres. Que vous habitiez un studio ou un château, pour prendre plaisir à pratiquer chez soi, il importe de se réserver un petit coin de paradis, un espace lumineux, où l'on se sente bien ; idéalement proche d’une fenêtre. N’hésitez pas à venir y déposer des objets fétiches, des grigris, de vous entourer de coussins et de couvertures, mais aussi peut-être de lectures. Embaumer cet espace d’encens, de Palo Santo ou de sauge, pratiquez à la lumière des bougies, avec ou sans musique.
2. Ecoutez vos rythmes et définissez votre moment favori
Etes-vous plutôt du soir ou du matin ? Commencer par écouter ses rythmes, c’est peut-être l’occasion de changer un peu ses habitudes en se levant tôt afin de goûter au plaisir de l’aube ? Car le matin demeure le moment idéal pour commencer la journée sous les meilleurs auspices. Une pratique dès le réveil, l’esprit encore frais et reposé, quand le mental est encore peu encombré, donne une tout autre coloration à notre journée. La pratique du yoga au lever du soleil y est d’autant plus indiquée que l’estomac et l’intestin sont encore au repos (on petit-déjeune après idéalement). D’autres préfèrerons le soir, une fois le travail terminé et les enfants couchés. C’est très bien aussi. Testez, et vous verrez !
3. Adaptez vos objectifs à votre réalité du moment
L’essentiel est de rester souple et de garder à l’esprit que ce qui est fondateur c’est ce qui est répété jour après jour, petite soit la pratique. Abhyasa, est une valeur maitresse en yoga. Il s’agit de persévérer en cultivant une capacité d’adaptation sans rigidité. A chacun de savoir où il en est : un corps fatigué, fragilisé, affaibli aura tout intérêt à se préserver davantage en privilégiant une pratique douce, de type Yin ou restaurative ; tandis qu’un corps vital, rempli d’énergie à revendre gagnera à augmenter le rythme de ses salutations au soleil. Pratiquer en dosant l’effort, en trouvant sa juste mesure s’avère essentielle.
4. Appréciez la régularité
Le corps aime la régularité, n’hésitez pas à lui en donner ! Quelques minutes au quotidien suffisent. Une pratique courte et persévérante marque en profondeur, bien plus que ne le ferait une pratique aléatoire, chaque fois modifiée selon l’humeur du jour. La répétition engendre des empreintes fortes, sont des traces concrètes dans notre vie, le constat est vrai pour les mauvais pli, comme pour les initiatives salutaires !
5. Déroulez votre tapis et lancez-vous !
Une fois ce cadre défini, plus d’excuses. Allez hop, en place ! En pyjama, jogging 90’s ou tenue high tech dernier cri, c’est le moment de se lancer. Les pieds à l’avant du tapis, ancrés dans la terre, sommet du crâne vers le ciel, vous êtes alignés, les réflexes reviennent, ça coule de source. Les mains se rencontrent à la poitrine, et le reste suit, dans la conscience du geste, toujours. Car souvenons-nous que le yoga ne vise ni l’excellence ni la performance, mais la conscience. Quelques exemples de sadhana :
15 minutes de pranayama 5x / semaine
30 minutes d’asana 5x / semaine + 1 ou 2 cours
15 à 30 minutes de méditation par jour
30 minutes de lecture ou d’écoute inspirante
6. Visualisez votre journée
Prenez le temps de la transition avant de vaquer à vos activités. Adoptez une posture confortable, par exemple en sukhasana (en tailleur) ou en vajrasana (posture du diamant). Paupières closes, visualisez la journée à venir, en vous projetant dans les différentes tâches à accomplir comme autant de moment agréables et paisibles. Ressentez également votre capacité à accueillir les impondérables et activités les moins reluisantes, dans un état de stabilité. Laissez ce sentiment se diffuser dans tout le corps et ressentez-en les effets bénéfiques. Enfin, offrez-vous un grand sourire. La séance est terminée, la journée peut bien commencer !
Prenez ce rendez-vous avec vous-même comme une promesse que vous vous faites. Un rituel pour plus d’ancrage, d’équilibre et de sérénité intérieure dans les jours et semaines à venir.
Que VOUS INSPIRE TOUT CELA ?
Que veut dire pour vous, « Sadhana » ? Comment l’intégrez-vous dans votre quotidien ? Est-ce aisé pour vous ? Sur quoi mettez-vous l’accent en ce moment ?
♡