Routine matinale pour nettoyer et réveiller le corps en douceur 1/2
Au moment du basculement du sommeil à la veille, accordez-vous quelques minutes pour observer votre respiration, sans la modifier. Puis, offrez-vous quelques étirements allonger, synchronisés avec des respirations complètes (abdominal, thoracique et claviculaire). Le mouvement est lent, senti et continu, telle une vague qui éveille tout le corps en douceur.
Et hop ! Vous voila à présent prêt.e.s pour mettre un pied hors du lit et réveiller votre corps par un nettoyage tout en douceur. La tradition yoguique recèle bien des trésors en la matière, dont les vertus ne se démontrent plus ! Vous n'en trouverez pas moins en exécutant Neti ou Dhauti, singulières expériences et rituels hygiénistes oubliées, savamment décortiquées par les maîtres yogi.ni.
Faisons la lumière sur ces pratiques !
Kriyas ou shat-karmas
Littéralement "six actions", il s'agit de techniques de purification pour optimiser sa santé sur tous les plans : physique, énergétique, psycho-émotionnel et mental. Ils sont associées à des organes spécifiques et sont plus ou moins complexes à réaliser. Chacune vise à éliminer les toxines et les impuretés des voies digestives, nasales et oculaire.
Dans le système traditionnel de Hatha yoga, purifier le corps est un préalable à la pratique des asanas et pranayamas (les techniques de respiration) pour purifier ses canaux d'énergie (Nadis, proche des méridiens de la MTC). L'énergie circulera mieux, la capacité de travail et de concentration s'en trouvera augmenté, la digestion améliorée, l'acuité des sens et l'intuition affinée et en même temps s'élargira la perception. Cette étape préliminaire prépare le corps, le rend plus libre et disponible. La conscience s'affine peu à peu. Ces dispositions favorisent l'entrer en médiation et l'expérience des états d'expansion de conscience.
Les trois premiers shat-karmas sont :
1. Neti : nettoyage du nez
2. Dhauti : nettoyage doux des dents, de la langue et des oreilles) et
3. Basti : nettoyage du côlon.
Ils permettent de nettoyer la structure physique du corps en visant l'évacuation des déchets et des impuretés accumulées en raison de mauvaises habitudes alimentaires ou d'excès. Cette élimination purifie l'organisme, lui permettant de préserver l'équilibre et l'efficacité du fonctionnement des organes et des systèmes.
4. Nauli : le brassage abdominal, revitalise tous les organes internes, stimule la source de l'énergie dans la région du plexus solaire et vivifie ainsi le corps pranique.
5. Kapalabhati : à la fois technique de respiration et de purification, est destiné à libérer les narines, les bronches et l'ensemble du système respiratoire de tout encombrement.
6. Trataka : à pour but de faire sourdre des larmes, nettoyant ainsi les canaux lacrymaux et la surface de l'œil. Cette technique permet aussi de canaliser le mental par la fixation sur l'objet, d'orienter le regard vers l'intérieur, de maintenir un état de conscience soutenue et d'entrer ainsi en pleine conscience.
Toutes ces pratiques doivent être apprises auprès d'un professeur compétent et aguerri. Je vous propose une routine matinale simplifiée pour nettoyer et réveiller le corps en douceur. Bonne nouvelle : elle requiert peu de temps et est facile à réaliser. Elle comprend neti et dhauti enrichie de propositions issues de la Naturopathie et de l'Ayurvéda.
Zoom sur ces différentes techniques yogiques par ici !