MARGA OU LES DIFFERENTS CHEMINS DU YOGA
yoga-marga-voies.png

Il existe différentes approches du yoga. Nous nous attacherons ici à souligner les quatre yogas principaux développés notamment dans le Hatha yoga Pradīpikā, la Gherandasamhitā et les Yoga Sūtra. D’autres formes existent telles que le Kriyā Yoga, le Mantra Yoga ou encore le Tantra Yoga.

RAJA YOGA

Le “Raja” en sanskrit signifie “royal”. Le Raja yoga trouve ses origines dans les textes de Patanjali et désigne un yoga de l’aboutissement, visant “la cessation des fluctuations mentales”. Le Raja Yoga comprend plusieurs étapes :

  • Yama : éthique sociale universelle

  • Niyama : purification de soi par la discipline

  • Asana : travail postural

  • Pranayama : techniques respiratoires

  • Pratyahara : stabilisation et détachement du mental par retrait des sens et des objets extérieurs

  • Dharana : concentration ou la fixation des sens sur un objet

  • Dhyana : méditation ou contemplation dans l’absorption

  • Samadhi : état suprême de conscience permise grâce à une méditation prolongée dans laquelle le sadhaka est absorbée dans l’objet de sa contemplation.

A l’époque de Patanjali, l’essentiel de la pratique relevait sans doute principalement de la méditation.

KARMA YOGA

Le “Karma yoga” est le yoga de l’action désintéressée. L’enseignement de Krishna dans la Bhagavadgītā décrit très bien ce qu’est le Karma Yoga : une attitude consistant à réaliser un travail, une action juste, sans attente particulière, en se détachant des fruits de l’action. Le vrai karma yoga vise à développer le lâcher-prise, dénué d’égo. Le Karma Yoga peut devenir une voie de réalisation à travers le soutien aux personnes en difficultés ou l’aide humanitaire. La Sadhana du Karma Yogi est une pratique de chaque moment instant.

JNANA YOGA

Le “Jnana yoga” est le yoga de la sagesse et de la connaissance, le yoga de l’érudition et du raisonnement métaphysique. Il consiste en l’étude des textes sacrés tels les upanishad par exemples, au contact d’un Guru ou maître spirituel. Cette voie requiert le développement de la discrimination, du détachement et d’une volonté de sortir de la dimension limitée de notre compréhension “classique”. Cette technique consiste à faire un pas de côté, à prendre du recul et à observer le jeu de l’existence, le monde des phénomènes, comme si c’était un “simple” film, sans s’identifier à lui.

BHAKTI YOGA

Le “Bhakti yoga” est le yoga de la dévotion. Il est le plus répandu en Inde. Les adeptes du Bhakti yoga chantent des kirtans, des bhajans (chants sacrés), récitent des prières, des mantras. Ils pratiquent des cérémonies rituelles comme les pujas et les yajna. Certains répètent leur Japa, mantra à la formule sacrée, plusieurs centaine de fois par jour, dans un esprit de dévotion. La Sadhana devient ici pure don de soi, relevant de l’amour inconditionnel envers son prochain, et ce, à chaque instant de la vie. Le sadakha s’en remet complètement au Divin. Il permet de faire l’expérience de l’absorption dans le grand Soi.

LE YOGA EST UN TOUT, une visée intégrale

Comme dans la nature rien n’existe dans son état pur et séparé du reste, de même dans le yoga, il n’existe pas un chemin univoque. Ces quatre aspects se pratiquent parallèlement et/ou conjointement car le bhakti (dévotion) sans le jnana (discernement et connaissance) peut rapidement prendre la forme de dogmatisme, la voie du raja (étude des mécanismes mentaux et limitation des fluctuations du mentale) sans le bhakti s’épuise et risque de se transformer en exercices automatiques dénué de toute ferveur. Le bhakti sans le karma (action désintéressée) ne peut s’incarner et trouver formes d’expression.

Le Yoga, dans sa dimension la plus traditionnelle, complète et intégrale, a pour vocation d’embrasser l’ensemble de ces dimensions et d’en exclure aucune, même s'il y a, bien-sûr, des moments dans la vie où l’accent sera davantage mis sur l’une d’entre elle. L’essentiel étant de trouver, chacun.e le chemin qui lui semble le plus juste et approprié en fonction du contexte de vie, sans perdre jamais de vue cette approche pluridimensionnelle. Tout est toujours question de balance, d’équilibre.